Ressources pédagogiques

 Représentation de soi et identité numérique, une approche sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0
Fanny GEORGES, La Découverte, 2009
« Cet article présente une analyse sémiotique appliquée et quantitative de l’emprise culturelle des interfaces du web 2.0 sur la représentation de l’identité.[…]La Représentation de soi est composée des signes observables à l’écran qui manifestent l’utilisateur. Elle est au centre d’un modèle identitaire que nous divisons en 3 ensembles de signes : l’identité déclarative (ou Représentation de soi), l’identité agissante et l’identité calculée… » Lire l’article

 

Culture numérique : une triple révolution, culturelle, cognitive et psychique
Serge TISSERON, 2012
Lire l’article 

 

Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique
Sylvie OCTOBRE, Questions de culture, Département des Études, de la prospective et des statistiques, 2014
« Génération Y ou digital natives, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner la jeunesse d’aujourd’hui et son rapport au monde numérique. Mais que cela signifie-t-il concrètement ? Quelle influence la généralisation d’internet et des technologies de l’information et de la communication a-t-elle sur la relation que les jeunes entretiennent à la culture ? À partir des données recueillies lors des éditions 1988, 1997 et 2008 de l’enquête périodique Pratiques culturelles des Français du ministère de la Culture, Sylvie Octobre propose ici une stimulante analyse de l’évolution des pratiques culturelles des 15-29 ans au cours des trente dernières années, confrontant la génération des natifs du à celle de leurs parents, les « enfants de la télé », elle-même caractérisée par la montée en puissance des médias audiovisuels. Lire l’article d’Élodie Hommel

 

La métamorphose numérique. Vers une société de la connaissance et de la coopération
Sous la Direction de Francis JUTAND, Collection manifestô, 2013
« Cet ouvrage convoque l’ensemble des sciences sociales, humaines et économiques pour
décrypter les risques et les opportunités que porte le déploiement des technologies de l’information et de la communication. Il explore les contours d’une civilisation en devenir en insistant sur les conditions requises pour en faire une civilisation fondée sur la connaissance et la coopération. » Voir quelques pages

 

Digital Studies. Organologies des savoirs et technologies de la connaissance
Sous la Direction de Bernard STIEGLER, FYP Éditions,  2014
« Le numérique bouleverse les savoirs, et depuis quelques années a émergé le concept de digital humanities (humanités numériques), paradigme à travers lequel les sciences de l’homme et de la société prennent acte de ce devenir. Cet ouvrage […] soutient autrement dit que le numérique constitue une mutation globale des savoirs sous toutes leurs formes (scientifiques, artistiques, politiques, sociaux au sens le plus large, pratiques dans tous les domaines) qui pose des questions épistémologiques fondamentales et radicalement nouvelles. » En savoir plus

 

Poétique(s) du numérique
Ouvrage collectif issu du colloque coordonné par APO33 et le CERCI, sous la Direction de Sophie GOSSELIN et Franck CORMERAIS, Éditions Entretemps, 2008
« Cet ouvrage parcourt les questions soulevées par les « poétiques du numérique ». Découvrir l’impact des pratiques transversales qui entrelacent création artistique et recherche scientifique, démêler les liens qui ourdissent la relation entre texte et virtualité, auteur et récepteur, nous permettent de repenser la fonction de l’artiste et le rôle de la création par le déplacement des frontières génériques. » Voir quelques pages